FETE DU COSTUME

le dimanche 1er juillet 2018


Plus de 500 participants présentent les plus beaux et riches costumes 


photos Roger-Christian LINSOLAS


Les rendez-vous de la journée
9 h Rassemblement des groupes place de la République,
9 h 30 Départ vers le Théâtre Antique par rue Jean Jaurès, le boulevard des Lices et le Jardin d’été,
10 h 30 Théatre Antique, entrée gratuite,


On peut considérer que la Fête du Costume fait suite à la Festo Vierginenco créé en 1903 par Frédéric MISTRAL. Le poète et ses amis ayant décidé alors d’instaurer une manifestation marquante, afin de réaffirmer l’identité Provençale et de fêter les très jeunes filles qui, refusant la mode Parisienne, prennent  le Costume traditionnel pour la première fois et s’engagent à le maintenir vivant.

Si en 1903 la manifestation fut modeste, l’année suivante le 4 avril 1904 ayant écouté les paroles de MISTRAL expliquant que le Costume est pour les femmes du Pays d’Arles un élément incontournable de beauté et d’élégance, ce seront 400 jeunes filles qui, au théâtre antique, devant des milliers de spectateurs prennent l’engagement de porter le costume.

De nos jours, la Festo Vierginenco est toujours célébrée le dernier dimanche de Juillet aux Saintes-Maries-de-la-Mer, grâce à La Nacioun Gardiano.
Cependant, depuis des décennies c’est la Fête du Costume qui réuni sous le chaud soleil de juillet devant les fières colonnes du théâtre antique et sur les gradins près d’un millier d’enfants, jeunes filles, femmes mais aussi hommes portant le costume traditionnel démontrant qu’en ces débuts du 3eme millénaire la culture, la tradition, le costume sont toujours très vivants en Pays d’Arles.



 

Du Dimanche 01 juillet 2018 au Dimanche 01 juillet 2018