12ème Cérémonie de Prise de Coiffe

Li Mireieto

Téléchargez
la fiche d'inscription
et le règlement

Date limite d'inscription : 29 juillet 2022

 

 

........................................

 

 

La prochaine cérémonie de Prise de Coiffe se déroulera

le dimanche 12 décembre 2021

et Les Mireieto traverseront la ville dans un grand passo-carriero

 Mise en place du cortège devant la Maison de la Vie Associative, boulevard des Lices à Arles, Départ à 16 h 15

 Cérémonie de prise de coiffe

pour li pichòti Mirèio dóu pais d’Arle

Etre élégante en Arlésienne cela s’apprend : c’est une initiation lente et exaltante.

Ce beau chemin, Festiv'Arles - Maintenance et Traditions se propose de le ponctuer d’une étape festive, un rite de passage entre deux âges de la vie, de transmission entre les générations au moment où les fillettes laissent bonnets et cheveux longs pour la cravate et les bandeaux…

La cérémonie de "prise de coiffe" s’adresse aux fillettes à partir de 8 ans jusqu’à leur 10ème anniversaire, présentées par un parrain et/ou une marraine qu’elles auront choisi. Tous deux vêtus en costume traditionnel élégant, ils accompagneront leur filleule, coiffée de la cravate.

Après avoir lu le règlement et retiré une fiche d’inscription au siège de Festiv'Arles - Maintenance et Traditions (ou en téléchargeant sur le site internet), les fillettes inscrites seront reçues, par les membres de la commission en charge de l’organisation de cette fête, accompagnées des adultes responsables (parrains, marraines, parents) pour un entretien individualisé au siège de Festiv'Arles - Maintenance et Traditions.

Par la suite, des ateliers ludiques de préparation seront proposés aux «pichòti Mirèio » au cours des semaines précédant la cérémonie.

Pour garder un souvenir de cette journée, une photographie de la promotion et le registre officiel des « Mireieto », contenant noms et paraphes des fillettes ainsi que des parrains/marraines, seront déposés et conservés au Museon Arlaten.

Les Mireieto pourront, l’année suivant la cérémonie, prendre part aux grandes fêtes d’Arles, notamment lors de la Pegoulado et du spectacle aux arènes : Hommage à la Reine.

  Pèr l’istòri d’un biais de viéure…

 

 

 

........................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

........................................